Prime Macron reconduite en 2020, attention les conditions changent !

La Prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat, dite « prime Macron » est reconduite en 2020. Mais attention, certaines conditions d’attribution et de défiscalisation changent. Exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations et contributions sociales, cette prime est fiscalement très avantageuse, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

La défiscalisation de la prime est conditionnée par la mise en place d’un dispositif d’intéressement avant le 30 juin 2020

Ce qui change en 2020 :

  • mise en place d’un accord d’intéressement dans l’entreprise obligatoire
  • date butoir repoussée au 30 juin 2020
  • conditions de versement assouplies : l’année précédente, les salariés devaient être liés par un contrat de travail au 31 décembre 2018 (ou à la date de versement si celle-ci était antérieure). Désormais il convient simplement qu’ils soient en contrat à la date de versement de cette prime
  • changement du mode de calcul de la rémunération du bénéficiaire : le calcul se fait désormais sur les 12 mois précédents le versement de la prime et non plus sur l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre)

Le cabinet se tient à votre disposition pour la rédaction complète de l’accord d’intéressement au sein de votre entreprise et de son dépôt auprès de la DIRRECTE.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions complémentaires !

Nous contacter

Publié le : 29/12/2019